Notre atelier se situe au cœur de Bastia, dans les ruelles piétonnes qui rayonnent autour de la place du marché…  au cœur de la diversité des idées.

Notre atelier est à cette image, plein de contrastes, d’échanges francs et vifs et de remise en questions permanentes. Mais c’est avant tout un groupe uni, structuré, qui allie diverses compétences dans le sens d’un même engagement :

le respect de la qualité de vie de chacun entre les mains de l’architecture.

Paysage de roches, maquis, sous bois de châtaigniers, chemin de terre, de feuilles de chênes, rivières, parfums de fougères et menthe sauvage… pâquerettes fragiles… ponts de traverses, maisons de pierres, marines salines et escarpées… main de l’homme écorchée…

 

La lumière est puissante, se diffuse dans les nuages, se filtre dans les arbres, l’ombre des bois comme un refuge…

La lune dévoile les reliefs…Cette nature est en nous de part sa force, sa fragilité…

La respecter c’est ce qu’on lui doit, l’architecture c’est ce qu’on lui offre, comme un partage…

 

Notre agence est née de cette envie de partage, de recréer un lien entre la nature et les hommes… dans un espace.

 

Ce lien est essentiel à la conception de nos espaces bâtis et permet de donner un axe authentique à nos besoins les plus personnels, les plus intimes, les plus précieux.

 

Dans cette étape de la conception,

 

notre rôle est de susciter l’envie et la curiosité, d’éveiller une sensibilité à la nature, au patrimoine, provoquer des remises en questions partagées et échanger avec vous sur le rôle de chaque projet à réaliser….comme lieu de vie.

 

Notre engagement est de mettre en scène une organisation spatiale sur un bout de terre particulier et de réaliser une harmonie cohérente : organiser une hiérarchie de besoins, de plans, ouvrir des vues, des perspectives, offrir des rythmes, des proportions, de la profondeur, des nuances,  masquer filtrer exposer la lumière…  et animer la découverte dans les cheminements.

 

Notre responsabilité est également de préserver les sites et inscrire notre démarche individuelle dans une démarche plus collective, qui nous appartient à tous, celle du respect de nos paysages au sens le plus vaste.

 

L’inattendu est souvent au rendez vous de cette démarche qui nous redonne les yeux de l’enfance et participe déjà de l’histoire que vous allez construire avec votre maison, votre atelier, votre commerce, votre ville … et vos projets les plus divers.

 

L’architecture, elle nait de cette harmonie de sens, des sens donnés aux projets dans l’expression des volumes, des matériaux et du site.

 

Elle nait  comme un langage qui révèle des idées, des engagements… les nôtres se veulent sobres et responsables.

De la simplicité recherchée émanent des émotions… toute la place est laissée aux émotions.

 

L’architecture s’élève alors tout simplement, tout naturellement…