



Réalisation d'une Pépinière
Bonifacio
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Maitrise d'Ouvrage : Privé
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : atel’architecture, PJ Monti & ML BENEDETTI
PROGRAMME
Réalisation d'une Pépinière à Bonifacio.
SURFACE
SP : 1300,00 m2.
MISSION
Permis de Construire
COÛT DES TRAVAUX
NC
DATE DE LIVRAISON
Etudes en cours
Le projet consiste à réaliser sur la commune de Bonifacio un projet agricole et commercial, sous la forme d’un jardin arboricole et d’un ensemble bâti inscrit dans une même démarche d’appartenance au paysage.
Le respect du site « comme étant une vaste zone naturelle agricole à respecter et de valoriser » s’est imposé comme une démarche.
Le projet architectural a pour ambition de s’intégrer le plus naturellement possible dans le site qu’il a investi, de respecter et valoriser chaque incidence du sol, de trouver une concordance logique entre le dedans et le dehors … pour que chaque intention ait du sens, pour que chaque ligne du dessin d’architecture et chaque niveau altimétrique du projet se lient au terrain dans une couture cohérente.
Un jardin arboricole dans le traitement ses espaces verts
La zone verte rencontre la maille agricole au travers ce projet de jardin. Ces aménagements permettront de conserver l’authenticité des paysages environnants sur notre parcelle, pour ne pas se positionner en rupture avec le terroir. Ainsi la densité décousue de la végétation haute se lie à l’organisation du jardin qui forme une maille paysagère large et rationnelle qui va se resserrer sur le site :
Une première fois, dans l’aménagement du jardin,
Une deuxième fois, dans l’organisation des bâtiments pour retrouver l’échelle humaine.
L’ensemble immobilier à construire
L’architecture imaginée propose une géométrie familière également empruntée au vocabulaire agricole. Plusieurs volumes simples, deux pentes, jalonnent le projet autour d’un axe structurant et selon une composition fonctionnelle qui fait émerger un ensemble construit, à la fois rassemblé dans ses entités fonctionnelles et à la fois éclaté à la manière d’un jardin. Des toitures terrasses, formant des jardins suspendus, relient les volumes.



