1/4

Concours - Construction des locaux de la régie Acqua Publica 
- bastia -

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Maitrise d'Ouvrage : ACQUA PUBLICA

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : atel’architecture

BE Tous Corps d'Etat : BG Ingénieurs Conseils.

BE Structure : ISB.

BE Economiste : BMF

PROGRAMME
Réalisation d'un ensemble immobilier accueillant les locaux de

la régie Acqua Publica à Bastia.

 

SURFACE
SUG: 2075  m2.

 

MISSION
Base MOP

 

COÛT DES TRAVAUX
3,60 M€ h.t.

 

DATE DE LIVRAISON
Concours classé sans suite.

L’architecture imaginée propose une géométrie familière empruntée au vocabulaire local. Plusieurs volumes simples, deux pentes, jalonnent ainsi le projet autour d’un axe structurant. La composition fait émerger un ensemble construit, à la fois éclaté dans ses entités fonctionnelles et à la fois rassemblé dans une même composition architecturale et paysagère.

Le langage architectural se donne comme objectif d’aider au confort ambiant au travers des outils architecturaux simples. Rue interne : au service du collectif. Façades nord et façades ombragées : ombres propres et ombres portées favorisent le rafraichissement de espaces, la luminosité est douce et constante au fil de la journée.

 

Les orientations vont engager un langage architectural des ouvertures en accord avec son environnement. Le nord permettra d’ouvrir plus largement les vues sur les hauteurs vertes de la ville, propice à une lumière naturelle constante au fil de la journée et à un rafraichissement naturel des espaces. Le sud proposera des ouvertures de tailles calibrées pour un éclairage naturel équilibré et des protections solaires adaptées. L’est et l’ouest s’ouvrent dans un renfoncement du bâtiment pour créer des continuités visuelles et ventiler le volume.

 

Les pénétrantes nord et sud créent des ombres portées sur les façades intérieures est et ouest.

1/1