Espace Gaudin - Concours de Maitrise d'Oeuvre

Bastia - Candidature non retenue

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Maitrise d'Ouvrage : SEML Bastia Aménagement

 

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : atel’architecture, PJ Monti & ML BENEDETTI

BE TCE: EGIS Bâtiment Méditerrannée .

ENTREPRISES
Entreprise Mandataire : RAZEL BEC

Entreprise : TERRACO

PROGRAMME

Conception Réalisation

 

SURFACE
SP : m2.

 

MISSION
Base MOP / Conception Réalisation

 

COÛT DES TRAVAUX
NC M€ h.t.

 

DATE DE LIVRAISON
Candidature non retenue

Notre proposition architecturale pour l’ « espace Gaudin » prendra naissance sur le parvis de l’église Saint Charles pour réaliser une couture visuelle et urbaine à la ville haute et au boulevard Paoli.

Les enjeux sur cette portion de quartier seront dans la compréhension de la scène historique et urbaine qui se joue devant nous. Respecter, valoriser le croisement de l’histoire populaire et savante des lieux qui nous est arrivée jusqu’ici. Chaque petite part éparse d’Histoire, qui se lit dans l’urbanisme, est à comprendre pour que les lieux se réaniment, pour que chacun se saisisse de la richesse de notre patrimoine et comprenne à quel point Bastia est une ville « sensible ».

Notre ambition est de faire vibrer le site, le réanimer, dans l’idée de recréer du mouvement : celui de la course du soleil, du nouveau flux urbain, du passant, de la salle de danse, des voûtes aléatoires du préau, du rythme de la végétation, des clôtures mobiles permettant l’ouverture ...

 

Ces mouvements caractérisent la vie qui va s’emparer du quartier et qui va s’ouvrir à de nouvelles formes d’usage que nous devons retranscrire par l’architecture. 

 

 

1/3